Back to school : Ma réorientation de la seconde pro à la première technologique !

Publié le 21 Août 2018

Back to school : Ma réorientation de la seconde pro à la première technologique

Hey ! J'espère que tu vas bien. La rentrée approche et j'avais envie de vous parlez de ma réorientation pour aider celle qui en ont besoins car lorsque je cherchais des renseignements il y'en avais très peu alors je vais vous parlez de mon expérience.

En 3ème, j' avais eu pour la première fois une moyenne correct car avant je tournais environ dans les 12 de moyennes alors que la j'avais eu 14. Cette année là à vraiment était vraiment un déclic à me dire que j'avais des capacités. Le problème c'est que ma mère me comparais énormément à ma sœur et me disais que jamais je n'y arriverais en général. Alors je les ais écoutais malgré l'avis des professeurs qui me disait que j' avais les capacités pour allais en général . Je cherchais une fois pro ma fois… J'avais l'envie d'allée en cuisine mais problème ma mère trouvais la classe " trop masculin" et aurai du payer l'internat. Alors j'ai cherchais les voies pro au lycée du coin et j'ai trouvais le bac pro ASSP ( accompagnement, soins et services à la personnes) en me disant " tien ça peut être cool même si c'était pas ma voix au fond de moi je le savais qu'elle me correspondrai pas mais j' ai essayé car j'avais cette idée d'aider les gens.

A la rentré , J' ai été surprise de voir qu'il y avait que des filles dans ma classe. Tout c'est bien passé et je me suis même trouvais des amies ( bon les amies de la rentrée n'ont jamais était les même à la fin de l'année ). Les 15 premiers jour ce sont bien passés . Plus le temps passés plus j' ai trouvais le temps long comme ci ça ne servais à rien que j' aille en cours et je regrettais beaucoup mes amies de l'année dernière. Au bout d'un mois j'ai compris que ce n' étais pas ma voie. Je voulais changer mais petit problème ma mère avait déjà tout acheté ( tenue, livres) et rachetais les livres et arriver en octobre comme ça aurai été compliquée.  L'ambiance de classe était assez spécial, le niveau était assez bas j'en pouvais plus.

Mon premier stage était un stage en école maternelle en janvier. J'ai adoré, tellement adoré que j' ai failli rester dans cette filière mais le stage en école maternelle n'est pas ce qu'on apprend en cours ! J'avais le rôle d'une atsem car dans cette classe il n'y en avait pas. Je préparé les ateliers pour les élèves , leurs expliquer comment jouer à certains jeux, fais la surveillance de la sieste , mais c'est surtout le contact avec les enfants qui ma vraiment plu.

En mars j' ai été voir le CPE décidé a changé de filière. J'avais dans la tête d' allais en ST2S ( sciences et technologies du santé et social) alors je lui ai demandé si je devais refaire une seconde générale où il y avait possibilité de pouvoir aller en 1ère directement. Il ma dit que redoublé ne serais pas possible alors il en a parlé a mon professeur principal et a pris RDV à la conseillère d'orientation. Elle ma alors demandé pourquoi je voulais changé, a regardait mes notes bulletins… J'ai alors passé un stage passerelle : Je suis restés une semaine en ST2S pour voir les matières et mes capacités et j' ai adoré les matières principales ( biologie, stss) mon vraiment beaucoup plu.

Après ça je n'avais vraiment aucune nouvelle même en juin alors qu'il me restais qu'une semaine de cours car après je partais en stage en crèche. Ma mère a alors appelé et heureusement sinon je ne pense pas qu'il y aurai eu réorientation. J' a du faire un genre de lettre de motivation car ce n'était pas l' établissements qui valider mais un autre truc ( je ne sais pu le nom). On m'avais dis que j' aurai ma réponse le 26  juin. Mon stage me plaisais pas du tout et en plus j'avais beaucoup de route à faire . Le 26 juin ma mère appelle et ils disent " on ne sait pas un courrier a était envoyé. Le soir même je reçois un mail comme quoi j' ai bien eu de l'argent sur ma carte ( on a une carte cursus quoi) . Je vais alors voir car la classe est écrit et la : "première professionnelle" j' étais vraiment dégoûter et la aucune réorientation était possible a cette date la. Je terminais mon stage le vendredi suivant d'ailleurs j'avais trouvais ça bisard qu'on ai même pas passais un coup de téléphone au stage. Ma mère venait me chercher et je vois la lettre j' étais enfin accepter j' étais vraiment très heureuse et on verra à la rentrée si cela ce passe bien.

 

Pour les personnes qui sont intéressés par le bac pro ASSP : La première année est consacré aux enfants, la première et la terminale aux personnes âgés et handicapées. Ce bac pro vous apprendra les techniques de soins ( la toilette, comment nettoyer un plan de travail…). Il y a aussi de l'animation. Dans les matières pro il n' y a pas que des TP : On vous apprendras le pourquoi et comment. Ce bac est très intéressant si vous aimez le contact et surtout si vous avez envie de devenir auxiliaire de puériculture ou aide soignante car c'est ce que vous apprenez le plus dans ce bac. Bien -sûr possibilité de faire d'autres métiers !

Moi en tout cas je ne sais pas encore trop ce que j' aimerais faire j' ai plusieurs métiers qui me tente comme sage femme mais pas possible avec ce bac mais qui tente rien n'a rien ! Sinon diététique, esthétique ou dans la mode.

 

Rédigé par Floriane

Publié dans #Lifestyle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article